La Pinsa parfaite
- Antonio Lucifora
- 28 juil.
- 3 min de lecture
Aujourd'hui, je veux partager avec vous ma recette de Pinsa.
Vous adorerez l'odeur irrésistible de la pinsa qui monte au four et le côté aérien et croustillant de chaque bouchée.
De quoi avez-vous besoin?
1 kg de farine de Pinsa
800 g d'eau (glacée ou au moins du réfrigérateur)
20 g d'huile d'olive
20 g de sel
3 g de levure sèche
3 jours de patience (temps)
Préparation de la pâte pour la pinsa
Mélanger la levure avec la farine et 650 g d'eau (garder 150 g d'eau de côté) jusqu'à obtenir une masse plus compacte.
Coupez la pâte en plusieurs morceaux et mélangez-la avec le sel, l'huile et l'eau restante, en ajoutant l'eau en trois fois.
La pâte doit absorber tout le liquide (elle ne sera pas agréable et sera très collante), alors pliez-la plusieurs fois et couvrez-la (par exemple, placez un bol dessus) et laissez-la reposer pendant 15 minutes.
Au bout de 15 minutes, farinez légèrement vos mains et pliez à nouveau, cette fois jusqu'à obtenir une pâte lisse. Si la pâte est encore trop collante, laissez-la reposer 15 minutes supplémentaires et pliez à nouveau.
Placez la pâte à pinsa terminée dans un saladier légèrement huilé. Ce saladier peut contenir au moins trois fois la pâte. Pour une levée de 24 heures, laissez-la doubler de volume à température ambiante pendant 1 heure, puis réfrigérez-la. Si vous souhaitez une levée plus longue (maximum 72 heures), placez immédiatement le saladier au réfrigérateur.
Faire des boules de pâte
Farinez généreusement le plan de travail avec du Spolvero*, mouillez vos mains (ou un peu de farine) pour que la pâte ne colle pas.
Sortez la pâte préparée du réfrigérateur et coupez-la en morceaux d'environ 240-250 g. Si vous avez besoin d'ajouter de la pâte, placez-la toujours au centre du morceau.
Disposez les pâtons sur un plan de travail fariné, repliez-les de l'extérieur vers l'intérieur et formez un petit paquet. Ce dernier doit être de forme ovale.
Placez les paquets de pâte finis dans une boîte en plastique et laissez-les lever pendant environ 3 à 5 heures.
Pinsar
Recouvrir généreusement le plan de travail de Spolvero.
Prenez un petit paquet de pâte dans la boîte et placez la partie supérieure sur la surface farinée et recouvrez le fond (qui est maintenant sur le dessus) avec beaucoup de Spolvero*.
Appuyez fermement sur la pinza avec les deux mains, en veillant à ne pas écraser les bulles. Retirez-la ensuite délicatement de la farine et retirez l'excédent de farine de la pâte.

Cuisiner la Pinsa
Réglez le four à 230°C en chaleur tournante.
Placez la pierre à pizza ou la plaque de cuisson à l'envers sur la grille la plus haute (en laissant un peu d'espace en haut pour accueillir une pina). Laissez chauffer au moins 30 minutes avant de cuire la pina.
Étalez la pinsa sur une pelle à pizza (préalablement légèrement farinée avec du Spolvero*) et assaisonnez avec un filet d'huile.
Faites maintenant cuire la pinsa au four pendant environ 8 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte ait levé et que la couleur soit devenue un peu plus brune, retirez-la et placez-la sur une grille pour qu'elle refroidisse.
Une fois refroidie, la pinsa peut être assaisonnée à volonté et cuite au four pendant 3 à 5 minutes supplémentaires.

Si vous ne souhaitez pas préparer la Pinsa vous-même, vous pouvez également commander ma base de Pinsa fraîchement cuite.
Commentaires